mercredi 28 novembre 2007

Lecture...

Bon, on va quand même un peu parler bouquin, car là, ça va pas du tout...je bosse dans les bouquins depuis - hum? hum? hum? - plus de 5 ans et pas de post dessus! Bizarre, bizarre.

Je n'aborderai pas cette fois-ci la littérature adulte même si j'ai lu des trucs très sympas dernièrement. Je m'attarderai sur la littérature jeunesse en ce jour d'ouverture du Salon de Montreuil et plus précisément sur la littérature adolescente. En effet, je découvre totalement ce pan de la littérature enfantine. Quand j'étais jeune malheureusement nous passions des bouquins "enfants" aux romans adultes. Mais, là, il existe une littérature pour ados, qui va des trucs super "gnangnan", très "fifille" proche de la littérature Chik'Lit (traduction : littérature pour poulette!!!), où il peut y avoir quand même des trucs très sympas à la littérature thématique : l'homosexualité, la sexualité, le divorce, le mal-être, le suicide, l'anorexie, etc. Bon, des thèmes pas très gais mais qui intéressent énormément cette tranche d'âge-là. En effet, on leur parle de leur vécu.

C'est con, j'ai fait un laïus sur les 2 grandes tendances dans ce domaine mais les bouquins que je vais vous présenter ne rentrent pas dans ces 2 cases....J'suis concon des fois!

Bref, voici mes 3 coups de coeur :



Un roman de SF sur la tyrannie de la beauté et sur l'uniformité des mentalités. 4 tomes prévus. Captivant!





Dans un monde très proche du nôtre, la société est coupée en deux, d'un côté les Primas - les noirs - qui la dominent et les Nihils -les blancs - qui subissent cette domination et sont humiliés constamment. Un superbe roman d'amour, à la Roméo et Juliette, mais aussi une fiction politique de grande qualité! Une trilogie à découvrir!





Enfin un français! Et franchement c'est du bon! Un roman fantastique où l'auteur a réussi à mêler tous les ingrédients du genre , sorcières, magie, dragons, monstres en tout genre (dignes de Lovecraft)...Mais, là, nous ne voyageons pas dans un monde parallèle, nous nous retrouvons au XVIIe siècle aux Etats-Unis, à l'époque coloniale, le procès des sorcières de Salem est encore dans les esprits...voilà l'ambiance! Je ne suis pas cliente de ce genre de littérature mais là, j'ai adoré!

Et vous? Vos lectures?
Allez, un peu de participation de votre part....
Sinon je me mets en grève!

1 commentaire:

babs a dit…

Est-ce que tu crois que l'un de ces romans ( ugles ) pourrait correspondre à margaux ( 12 ans ) ?