mercredi 21 novembre 2007

IBM 1401, a User´s Manual

Avec un petit décalage d'une semaine (je ne voulais pas me faire taper les doigts par M.R....), je vais vous parler d'un spectacle extra-ordinaire de danse contemporaine.

Comme chaque année dans le cadre de Novart, festival autour de la création artistique contemporaine, un chorégraphe est mis à l'honneur. Cette année, ce fut l'Islandaise Erna Omarsdottir. Nous ne connaissions pas cette chorégraphe et danseuse, et donc nous y sommes un peu allés les yeux fermés. Notre choix s'est porté sur ce spectacle : "IBM 1401, a User´s Manual". Bon, ça devait être un peu le point d'orgue de sa carrière car dans la salle, il y avait toutes les huiles du coin : Juju, Nono, etc.
Et ce fut un moment à la fois magique (la musique splendide de Johann Johannsson!), perturbant (une danse mécanique et saccadée) et hypnotique....
Vous trouverez ici la critique de Arte.TV.

J'ai trouvé une vidéo de 10mn qui vous donnera un aperçu du spectacle :



Un spectacle de 45mn très intense...on reste très perplexe par la danse d'Erna Omarsdottir très en décalage avec la musique symphonique de l'orchestre, on ne comprend pas tout au message...MAIS on se trouve complètement happé par ce spectacle, et l'émotion était là, et c'est ce que j'aime dans la danse.

1 commentaire:

Letipallon a dit…

C'est cool! Bienvenue.....